Bienvenue sur mon blog n°2

Du vendredi 1er janvier au vendredi 31 décembre 2021 : Présentation de l'atelier
Présentation de l’atelier
Bienvenue à l’atelier de Jocelyne Derudder
Prestations sur commande :
Après étude, constat d’état et établissement de devis, je réalise tous travaux de restauration/conservation les montages en kakejiku, paravents Byôbu, estampes Ukiyoé, émakimono, encadrements d’art, montage/conservation.
Depuis 2005, mon atelier propose régulièrement des stages de « Marouflages japonais Ura-uchi sur les Papiers d’Extrême Orient » tout en replaçant ces techniques dans l’histoire de l’art.
La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique.
Ces stages s’adresse à toutes personnes aimant et travaillant avec le papier, aussi bien les professionnels des arts plastiques que les artistes en arts graphiques, restaurateur de papiers, calligraphes, peintres, graphistes, designer, graveurs, relieurs, encadreurs, plasticiens, artistes, etc.
Adresse :
33 rue Censier, 75005 Paris
T. 0603610603
Qualifiée Datadock et Qualiopi
Kakejiku et Marouflage japonais Ura-uchi
Le terme Hyôgushi s’applique à l’ Artisan(e) d’art spécialisé dans le montage
en rouleaux des kakejiku ( rouleau vertical) des E-maki (rouleau horizontal)
et Byôbu (Paravents), de toutes les peintures et calligraphies japonaises réalisées sur Washi.
Ma préoccupation s’étant orientée vers la préservation de la tradition culturelle de ces œuvres ; depuis 1995, dans différents ateliers au Japon, je poursuis ma recherche et formation sur les techniques de montages et de restauration, ainsi que sur les différents matériaux de montages et leurs applications aux œuvres contemporaines.
Histoire du Kakejiku
Au Japon, cette forme de montage en rouleaux remonterait à l’époque Héian (795- 1192).
Historiquement, elle serait liée au développement du Bouddhisme, quand les moines, au terme de périlleux voyages, rapportaient d’Inde, de Chine et de Corée les précieux rouleaux de Soutra.
Les techniques de montage et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles très précises, et varient en fonction de la nature spirituelle ou populaire de l’œuvre et de sa destination.
Ce type de montage et les matières utilisées (soies, papiers, colles) doivent impérativement répondre à la particularité de l’enroulement, être compatibles et réversibles.
Contrairement aux habitudes occidentales d’accrocher un même tableau en permanence ; en Orient, un Kakejiku différent sera accroché, marquant ainsi chaque saison, une cérémonie Bouddhique, lors d’un Chanoyu (cérémonie du thé), comme support de méditation, ou toutes autres occasions.
A cet égard, le kakéjiku reflète idéalement cette vive sensibilité de la culture japonaise au passage du temps et à l’Impermanence de toutes choses.
Ura-uchi
La première opération de montage.
« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.
Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre. L’opération très délicate de doublage Ura-uchi entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matière. Cette étape est indispensable à la conservation de l’œuvre, et à sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations... »
Les stages
Tous les stages sont programmés, encadrés et animés par Jocelyne Derudder formatrice agrée Datadock, vous pouvez voir son parcours de formation sur site internet de l’atelier.
L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, pour vous inscrire aux modules suivant, il est impératif d’avoir suivi les modules dans l’ordre chronologique.
A l’issue de ce stage, grâce à une approche précise de ces techniques et l’identification des différents papier washi vous permettra de réaliser les doublages et présentation de vos œuvres.
Une approche en l’histoire des styles vous permettra d’entrer dans les arcanes des techniques japonaises.
La mise en œuvre sur vos œuvres personnelles par l’application de ces techniques se fera dans chaque instant avec l’assistance de la formatrice Jocelyne Derudder, chaque stagiaire repartira avec un travail fini, réalisé dans les règles de l’art.
